Choisir son casque pour batterie électronique

Choisir un casque pour sa batterie électronique

L’avantage d’une batterie électronique, c’est qu’elle est à peu près silencieuse. Mais pas complètement. Il y a d’abord le son solidien qui transmet les vibrations dues aux coups de grosse caisse (ce qui peut représenter un vrai problème lorsqu’on vit dans un immeuble), et il y a ensuite le son aérien du martèlement des pads qui, entendu d’une pièce voisine peut évoquer le bruit d’une pluie lourde sur une vitre, et qui entendu par le batteur évoque juste un “chtak chtak” sec et caoutchouteux. Souvent, pour couvrir le bruit des baguettes sur les pads, le batteur pousse le volume de son casque. Comme vous le savez, ce n’est pas très bon pour les oreilles. Mais il y a une autre solution : choisir un bon casque.

Les casques inclus dans les “pack” de batterie électronique

Si vous cherchez sur les sites marchands d’instruments de musique (Woodbrass, Thomann, Euroguitar, etc.), ou tout simplement dans les magasins de musique de votre ville, vous constaterez que les batteries électroniques sont le plus souvent proposées “seules” ou en “pack”. En effet, le constructeur, par exemple Roland pour citer le leader du marché, n’inclut dans son instrument que les pads, la grosse caisse, le rack, le module et la connectique. Autrement dit, la pédale de grosse caisse, le siège et le casque ne sont pas fournis dans le kit.

C’est pour cette raison que les magasins de musique proposent des “packs”, en général pour 50 à 100€ supplémentaires, qui comprennent une pédale de grosse caisse, une paire de baguettes, un siège et un casque. Jusque là tout va bien. Là où ça se corse c’est que parfois ce matériel complémentaire est plutôt bas de gamme. Vous ne payez que 50€ de plus, et sur le coup ça paraît chouette, mais vous vous retrouvez avec du matos qui finit par vous filer de l’urticaire tant il est cheap.

Je vais prendre mon exemple : lorsque j’ai racheté ma TD11-K d’occasion, la fille m’a montré la pédale de grosse caisse, puis le casque, en disant qu’ils étaient “vraiment basiques“. C’était effectivement le cas. De marque Stagg, la pédale de grosse caisse était si mal conçue que le pédalier tapait sur le papillon servant à la fixer sur le pad de grosse caisse ! Bruit énervant assuré… Et j’ai donc dû changer de pédale de grosse caisse.

Idem avec le casque : c’était du Stagg et là aussi du matériel de médiocre qualité. Aucune dynamique des basses, aucune isolation phonique… bref, ça sonnait pas bien et ça obligeait à pousser le volume pour couvrir les “chtaks chtaks” produit par la frappe des baguettes sur les pads. Résultat, j’ai dû en changer également.

Avant de passer au choix d’un casque pour batterie électronique, un petit conseil : réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter un “pack” ou “bundle” et regardez bien quelles sont les marques des accessoires fournis en plus. S’ils sont de mauvaise qualité, il y a de fortes chances pour que vous deviez les remplacer au bout de quelques mois ou semaines. Sur le coup, ça paraît intéressant, mais si vous êtes sérieux et que vous achetez une batterie électronique qui tient la route, autant investir tout de suite dans du matériel correct.

Comment choisir un bon casque pour sa batterie électronique ?

Lorsque je me suis mis à la recherche d’un casque pour ma batterie électronique, j’avais plusieurs impératifs en tête :

  1. Un casque ayant une bonne qualité sonore : c’est-à-dire un casque dont les speakers ne vont pas vous détruire les oreilles à force de jouer dessus (ceux qui ont des acouphènes me comprendront), et un casque qui possède une bonne amplitude au niveau des basses. Car le problème avec les casques bas de gamme, c’est qu’ils ne rendent pas bien la grosse caisse. On a l’impression qu’elle est toute “faible”, alors que c’est quand même l’élément les plus important de la batterie avec la caisse claire !
  2. Un casque permettant une certaine isolation sonore : autrement dit, un casque “fermé” qui réduise le bruit ambiant. Cette caractéristique est fondamentale si vous voulez pouvoir jouer sur votre batterie avec un volume sonore raisonnable dans les écoutilles. De cette manière, vous n’avez pas besoin de pousser le son pour couvrir le bruit des baguettes.
  3. Un casque agréable à porter : là, on pourrait penser que c’est la cerise sur le gâteau et que cette caractéristique est secondaire. Mais il ne faut pas sous-estimer cet aspect des choses : si vous voulez pouvoir jouer plusieurs heures d’affilée, votre confort au niveau du port doit être pris en compte.

Mes recherches m’ont donc amené à consulter des comparatifs de casques pour studio, des avis d’utilisateurs sur différents sites et à relever, au final, plusieurs modèles.

Au niveau des casques pour studio, il y a une marque et un modèle qui ressortent comme clairement supérieurs : le Beyerdynamic DT 770 Pro. Mieux que les équivalents chez Seinheiser, AudioTechnica ou Sony. Mais il y a encore mieux pour le batteur…

Le Beyerdynamic DT-770 M

En cherchant encore un peu, je suis tombé sur un modèle du DT 770 spécifiquement conçu pour les batteurs : le Beyerdynamic DT 770 M. Voici sa photo et les caractéristiques techniques telles qu’on les trouve sur Thomann :

Casque pour batterie électronique : le Beyerdynamic DT-770 M

  • Impédance: 80 Ohm
  • Réponse en fréquence: 5 – 30.000 Hz
  • Atténuation des bruits ambiants jusqu’à 35 dBA
  • SPL max.: 105 dB

Comparé au DT 770 Pro, les avis rencontrés disent que le son est un peu moins bon sur le DT 770 M, et que les oreillettes (en cuir) sont un peu moins confortables que celles en mousse disponibles sur le modèle original. Après utilisation, je confirme que le cuir a tendance à faire un peu suer – un petit bémol donc, mais dont on se rend compte surtout lorsqu’on enlève le casque.

Mais l’un des aspects les plus important, à mon sens, c’est l’atténuation des bruits ambiants. Et là, le DT 770 M est le champion de sa catégorie. Avec une réduction de 35 dBA, c’est le plus efficace que j’ai rencontré. Et, à l’utilisation, ça marche en effet très bien : dès qu’on le met sur les oreilles, on sent la barrière sonore créée, et concrètement, comparé au Stagg je peux jouer avec un volume deux fois moindre sans être gêné par le bruits des baguettes sur les pads.

Enfin, je peux dire sans exagérer que j’ai eu l’impression de découvrir le “vrai” son de ma batterie électronique quand je l’ai utilisé pour la première fois (ce qui n’a pas que des avantages d’ailleurs, car la dimension “électronique” s’entend plus clairement). L’une des différences les plus marquantes que j’ai noté instantanément, c’est au niveau du son de la grosse caisse : le son ne paraît plus faible et lointain, on l’entend désormais bien rond, bien présent, et ça fait vraiment plaisir.

Pour moi, ce Beyerdynamic DT-770 M est donc le casque idéal pour jouer de la batterie électronique. Seulement, la qualité a une contrepartie : disponible pour 155€ (frais de port non compris), son coût est relativement élevé. Néanmoins, on peut le voir comme un investissement : la qualité est au rendez-vous et, sans pouvoir préjuger de la durée de vie de ce matériel, je ne compte pas changer de casque avant un bon bout de temps !

Y a-t-il des alternatives meilleur marché ?

Parce qu’il est parfois difficile d’investir une telle somme dans un matériel souvent perçu comme “secondaire”, il faut se poser la question des alternatives meilleur marché. Si vous disposez seulement d’un budget de 50 à 70€ et que vous tenez à avoir un casque fermé, il existe d’autres modèles. Je ne pourrais pas me prononcer sur leur qualité, mais en comparant les caractéristiques techniques vous pourrez vous faire une idée.

Le Vic Firth SIH 1

Parmi ces casques, j’en ai notamment trouvé un chez Vic Firth, le SIH 1, dont voici la description :

Casque adapté aux batteurs Vic Firth SIH 1

  • Atténuation des bruits ambiants jusqu’à 24 dB
  • SPL max.: 110 dB+/- 3 dB
  • Impédance nominale: 32 Ohm +/- 15%
  • Bande passante: 20Hz – thomann 20.000 Hz

On est loin du même niveau d’atténuation des bruits ambiants (11 dBA à dire). Idem au niveau de la bande passante. Mais le prix, à 55€, est lui aussi beaucoup moins élevé.

Mon avis sur ces casques n’engage que moi mais j’espère que cet article vous aura été utile pour vous aider à choisir un casque pour votre batterie électronique. N’hésitez pas à partager le fruit de vos recherches dans les commentaires ou à donner votre avis sur celui que vous utilisez.

7 réflexions sur “Choisir un casque pour sa batterie électronique”

  1. Salut,

    J’ai eu 2 fois le Vic Firth et 2 fois une oreille a cramé avant 3 mois. Je fais beaucoup de double pedale et a mon avis il ne tient pas le choc des basses de grosses caisses trop rapprochees. Avant j’avais un Sehneiser (je ne me souviens plus du modele) à 70eur qui a mis 5 ans a cramer! le vendeur me l’avait conseille car specialement concu pour les bassistes. Donc mon conseil: prenez un casque de basse!!
    PS: J’ai le studio kit de Alesis que j’adore (799eur) pas un pet en 3 ans et super sons. Avant ca la DT-Xpress 1.

  2. salut. je joue sur une Yamaha dtx 450, le beyerdynamic 770 pro 80 ohms ne sonne pas bien du tout sur ce module.son faible ,basse inexistante. cela serait du a l’impedance trop elevee. le 32 ohms peut etre ?

  3. Bien utile cet article. J’ai un casque sony qui n’est pas du tout destiné à la batterie ou à la basse et que je ne trouvais pas trop mal jusqu’a que je lise cet article. Je vais réfléchir à acheter un casque qui atténu davantage les bruits exterieurs.

  4. bonjour mois j,ai un casque philips sur mas battries electroniques safoncsione pamales set le bruit du fils quen je joue que mepropausevous come casque sur votre site vous propausée dt770 po aout vic firth sih1voila met reponses

  5. j’ai un casque sennheiser hd 400s pour ma batterie electronique td12 roland. le son de ce casque est pourrie je n’arrive pas a regler le son de la caisse claire que me conseil-tu marci pour une reponse cordialement…

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