Conseils d'Emmanuelle Caplette pour les batteurs débutants

Les conseils d’Emmanuelle Caplette pour les batteurs débutants

Alors ne me demandez pas pourquoi, mais je suis un inconditionnel d’Emmanuelle Caplette – ok, je l’ai découverte il y a deux jours*, mais bon, les bonnes choses n’attendent pas. 🙂 Elle dégage une super énergie quand elle joue, elle a un groove et une technique de malade, et elle garde le smile en permanence : la regarder jouer est excellent (cf. les vidéos en dessous de la vidéo de conseils) !

Mais en plus d’avoir toutes ces très belles qualités, Emmanuelle Caplette est également sympa, et vous la trouverez donc, dans cette vidéo, en train de donner des conseils pour les batteurs débutants. Donc allez, ni une ni deux, lancez la vidéo et enjoy!

Résumé des conseils d’Emmanuelle pour les batteurs débutants :

Je viens de me rendre compte que c’était en anglais… donc voici un résumé des conseils :

1. La première chose, c’est d’avoir une bonne technique au niveau des mains. Des poignées souples et une bonne prise de la baguette (vous pouvez essayer l’exercice montré dans la vidéo).

2. Prendre quelques cours avec un bon professeur dans l’école de musique de votre ville. En parallèle, vous pouvez également essayer de suivre des cours en ligne. En anglais, il y a notamment les gars de Drumeo qui font ça.

3. Jouer au métronome aussi souvent que possible : le batteur doit être « solide », et ne pas se décaler. En pratiquant au métronome, vous prenez les bonnes habitudes.

4. Apprendre le solfège rythmique et la théorie musicale. C’est important pour comprendre ce qu’on fait.

La batteuse Emmanuelle Caplette sur son set !

Comme promis, je vous donne en dessous deux autres vidéos de cette batteuse québécoise qui envoie du pâté (…végétarien si c’est votre truc) ! Je suis tombé sur la première par hasard via une page Facebook, et boum, ça a été le coup de foudre – thunderstruck! – j’ai tout de suite adoré son jeu… mais aussi ses mimiques.

En parlant de ses mimiques, ne l’ayant jamais entendu parlé, je me suis même demandé s’il n’était pas muette. Je ne vous apprend rien (du moins si vous avez déjà regardé la première vidéo) mais une petite recherche m’a vite appris que ce n’était pas le cas et qu’elle avait même un joli accent québécois. Mais bon allez, trève de fluff, je vous laisse profiter de ces deux vidéos extrêmement sympa !

PS : Bon, en fait ce ne sera qu’une vidéo car pour l’autre que je voulais mettre, l’intégration a été désactivée :'(

Bonne batterie à tous et toutes ! 🙂

Bonus : Interview d’Emmanuelle Caplette (en français) !

Je viens de tomber sur une interview d’Emmanuelle Caplette… Alors hop, pour compléter cet article (et remplacer la deuxième vidéo que j’ai pas réussi à caler ici), je la partage avec vous !

Et une autre vidéo bien cool où Emmanuelle expose son parcours (en anglais pour le coup).

*A l’origine cet article date de fin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *