J’habite aux Philippines et laissez-moi vous dire que trouver une bonne batterie électronique ici, ce n’est pas gagné d’avance ! Il faut pour cela se rendre dans une grande (très grande) ville, du type Manille ou Cebu, et visiter un maximum de magasins de musique pour espérer trouver la perle rare. De plus, apprêtez-vous à mettre le prix, car les batteries électroniques sont importées, et qui dit “produit importé” dit “produit plus cher”.
M’enfin, quand on aime, on ne compte pas, hein ! Et pour avoir le plaisir de jouer, et de produire de nouveaux articles (et peut-être même des vidéos) pour ce blog, il me fallait un instrument digne de ce nom. Heureusement, c’est aujourd’hui chose faite, et je peux vous dire que j’étais super heureux de dégoter un instrument d’une telle qualité. Donc la voici, la voilà : ma TD-15K V-Tour Series de Roland.
Dans cet article, je vais donc vous présenter cette batterie électronique et vous livrer mes impressions après quelques temps passés à jouer dessus. Autant être clair tout de suite : le résultat est pour moi très positif (même si je l’ai payé 30% plus cher qu’en France – comme je disais : quand on aime, on ne compte pas !).
Les différences d’avec la Roland TD-11K
C’est là que le bât blesse pour certains : la TD-15K serait trop proche de la TD-11K. La différence de prix ne serait pas justifiée… Il se trouve que je suis bien placé pour en parler puisque ma batterie en France n’est autre qu’une TD-11K !
Clairement, le module ne présente pas grand chose d’extraordinaire par rapport à la TD-11K. On retrouve le même type de fonctionnalités, une qualité similaire, et bien sûr, quelques améliorations au niveau de la banque de sons. Mais il y a d’autres choses à prendre compte, notamment au niveau du matériel.
Les toms sont tous des Head Mesh, ce qui fait une énorme différence au niveau de la réactivité des instruments (et du confort et réalisme du jeu). Roland met en avant sa technologie SuperNATURAL et perso je me trouve servi : la réactivité des peaux est admirable en fonction de la force de la frappe.
Au niveau des cymbales aussi on a quelques améliorations notables. Avec la TD-11K, j’avais l’impression que ma ride était cassée : j’obtenais toujours les mêmes sons, que ce soit en jouant la cloche ou le reste de la cymbale. (Bon, après, c’est peut-être moi qui suis un peu con et qui avais oublié de brancher l’un des deux cables sur ma TD-11K…) Avec les modèles de la TD-15K, on a 3 zones de frappes distinctes, et ça marche très, très bien !
Personnellement, je trouve donc qu’il y a des différences très notables entre les deux instruments. Justifient-elles la différence de prix ? C’est une autre question. En même temps, perso je n’avais pas le choix : c’était ça, ou une TD-1K (choix moisi) ou une TD-25KV (choix hors de prix) !
Les caractéristiques du module TD-15
Le module comprend 50 sets pré-enregistrés, des plus classiques aux plus futuristes. Et il faut avouer que niveau son, ça envoie… Si vous avez l’occasion de tester, voici trois de mes kits préférés : Premium (le premier), Alternative (le deuxième) et Jazz Vintage. Après, on a le droit à des sons plus étranges (808 Ambient par exemple) ou plus caractéristiques (ceux pour la Bossa Nova, etc.).
Vous pouvez bien entendu configurer d’autres kits vous-mêmes. Il y a beaucoup de choix dans les instruments et vous pouvez ajuster la hauteur des notes et bien d’autres choses grâce aux différentes options. Les puristes du son devraient apprécier cette grande flexibilité. Boostés par la technologie SuperNATURAL, les sons produits sont vraiment très convaincants.
Le module TD-15 dispose d’une fonction Coach, avec une série d’exercices pour améliorer le placement de vos frappes et le respect du tempo. La fonction Songs vous permet de jouer en playback sur des boucles de différents styles musicaux, mais également de vous enregistrer en train de jouer sur ces samples. Vous disposez bien sûr également d’un métronome, un outil indispensable sur ce genre d’instrument !
Au niveau des sorties, vous trouverez bien sûr et entre autres la prise micro, des sorties mono et stéréo, un mix-in, et une sortie MIDI. A côté de cela, vous pourrez également, et comme sur le module TD-11, relier votre batterie à votre ordinateur, avec ce cable bizarre qui ressemble à celui d’une imprimante d’un côté et une prise USB de l’autre. A noter qu’avec le TD-15, vous pouvez aussi contrôler le volume du casque (Phones) indépendamment du volume de sortie, ce qui peut être utile quand vous jouez en live.
Enfin, vous pourrez directement brancher une clef USB sur le module pour accéder à vos MP3 et les entendre dans votre casque, ce qui est parfait pour jouer sur des pistes drumless.
Les fûts, cymbales et la pédale de grosse caisse
Bien évidemment, tout dépend du modèle que vous achetez : si vous optez pour une TD-15KV, vous aurez un “vrai-faux” charleston et des fûts encore encore meilleurs. Mais, honnêtement, ceux de la TD-15K sont déjà très bons.
Comme je le disais, avoir des peaux accordables sur la caisse claire et tous les toms, ça fait une sacrée différence par rapport aux toms en plastiques de la TD-11K. Le jeu sur ces V-Pads PDX-8 (caisse claire et tom basse) et PDX-6 (toms mediums) n’en est que plus réaliste et agréable. Vous pouvez de plus accorder ces différentes Mesh Head pour ajuster le niveau de rebond souhaité.
Le charley est quant à lui doté d’une excellente pédale qui offre un large panel de jeu : elle permet véritablement de contrôler l’ouverture et ainsi d’obtenir une multitude de sons. Là aussi, c’est convaincant !
Pour la grosse caisse, on retrouve le KD-9, le même modèle que pour la TD-11K. Autrement dit, du bon matos, avec une belle réactivité en fonction de la force de frappe. La pédale de grosse caisse n’est quant à elle pas incluse (pas plus que les baguettes ni le tabouret). J’ai simplement opté pour le pack DAP-3X de Roland, qui inclut ces différents accessoires… et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu.
Dans ce pack d’accessoires DAP-3X de Roland, le tabouret est confortable et solide, et la pédale de grosse caisse est d’excellente facture. Il y a juste les baguettes qui, à mon goût, sont trop fines et trop légères, mais là on rentre dans les préférences de chaque batteur. Disons juste que ça m’a donné l’impression que Roland estime que ses V-Drums ne sont pas faites pour être tapées avec des troncs d’arbre… (Un peu de légèreté dans ce monde de brutes ?)
Les petits plus de Roland
Une des raisons pour lesquelles je cherchais à acheter une V-Drums, c’était pour pouvoir me faire des sessions de FriendJam, le logiciel de Roland pour s’accompagner à la batterie. Je dois dire que j’aime beaucoup ce soft. Il permet de choisir des styles musicaux, d’importer ses propres morceaux, et de partager ses scores en ligne. C’est fun, pratique, et surtout c’est un excellent moyen de s’exercer en s’amusant. Voici une vidéo qui vous donnera une idée du truc :
Voilà pour cette petite revue de la TD-15K de Roland. Perso, je kiffe cette batterie. Pour plus de détails, je vous aurais bien inviter à vous rendre sur le site de Roland, mais il semblerait que ce modèle n’y figure plus… Vous pouvez toujours vous rabattre sur Amazon pour la trouver au meilleur prix, par exemple en cliquant ici.
Vous êtes l’heureux (ou malheureux) possesseur d’une TD-15K ? N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de cet instrument dans les commentaires !
J’ai extrêmement de mal à régler le monstre
Par contre c’est un bijoux
j’avais avant un jouet de marque Dame, maintenant j’ai la td15kv
Mais voilà je n’arrive pas à avoir un son d’une acoustique car je ne suis pas callé sur les réglages